Bleu de Gascogne

bleu de gascogneLe Bleu de gasconne est l’aïeul de quatre races de chien résultat d’un croisement entre le Saint-Hubert (Bloodhound) avec d’anciens Chiens courants français. Le Grand bleu et le Petit bleu sont des races assez populaires et éparpillées et pour ce qui est des deux autres races restantes, celles-ci sont rares.

Le Griffon bleu pour sa part a faillit subir une extermination en raison de sa réclusion géographique et a été sauvé avec succès. De cette race est naît le Grand bleu de Gascogne, le Petit bleu de Gascogne, le Basset de Gascogne, et le Griffon bleu de Gascogne.

Les Bleus de Gascogne sont des chiens courants faisant preuve d’élégance et d’égard. Les chiens issus de cette race c’est-à-dire le Grand bleu de Gascogne, le Petit bleu de Gascogne, le Basset de Gascogne, et le Griffon bleu de Gascogne tous ont des apparences qui se ressemblent : corps et tête affilés, membres droits, oreilles longues et s’agitant particulièrement. Ceux-ci se reconnaissent beaucoup plus par leur taille et leur pelage. Pour ce qui est des poils du Bleu de Gascogne et du Basset bleu, ils sont dotés de poils courts, alors que le Griffon bleu à un pelage rêche. La taille du Bleu de Gascogne est de 65 à 72 cm pour les mâles et 62 à 68 cm pour les femelles et son poids est de 33 à 38 Kg pour les mâles et 30 à 36 Kg pour les femelles.

Les chiens issus de ces 4 races sont très disciplinés et surtout rattachés à leur maître. Le Basset bleu est de nos jours utilisés comme chien de compagnie plutôt que comme un chien de chasse, et les trois autres ont bien conservés leurs aptitudes de chasseur. Le Grand bleu est un animal courant les gros gibiers, le Petit bleu est surtout employé pour la chasse du renard, le Griffon bleu est un animal chassant tout seul. Tous ces chiens sont vaguement bons avec les bambins et sont vraiment ouverts et placides avec les congénères.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

3 010 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *