Bleu d’Auvergne, un bon chasseur

bleu auvergne chien de chasseComme tout chien le Bleu d’Auvergne a des origines parfaitement déterminées, même si la provenance de certain chien n’est pas clairement donnée. Pour ce qui est des origines du Bleu d’Auvergne, nous dirons que sa provenance se situerait plutôt au Moyen-âge, à l’époque où les templiers l’emmenèrent en croisade.

Selon d’autres sources, ce sont plutôt des chevaliers qui l’auraient incorporé en France vers la fin du dix-huitième siècle. Il serait admissible de dire que le Bleu d’Auvergne serait l’un des descendants du vieux Braque français et des croisements interrompus spécialement avec le Pointer. Les tous premiers éleveurs furent d’eux des Auvergnats d’où l’appellation qui lui a été donné au fil de ces périodes. Le Bleu d’Auvergne à une attitude abrupte et sa structuration est énergique et font état d’énormément de puissance. Cet animal est vif, agissant et sait se cadrer à tout type d’endroit, s’est un chien qui est connu pour avoir un odorat très forte, il stoppe net et rapporte la proie à son maître. Il a la réputation d’être un bon chasseur de bécasse, il est aussi bon pour la chasse aux perdrix et aux perdreaux.

Il est fidèle à son maître et affectif, son attitude est accommodante bien que têtue par moment, le Bleu d’Auvergne est tranquille et surtout attachant. Son maître doit faire preuve de fermeté dans son éducation mais sans pour tant être brutale. La durée moyenne de vie de cet animal est de 12 à 13 ans. Du côté santé, cet animal peut être touché par des maladies les plus connues telles que : l’entropion, l’otite, la métrite, la dilatation torsion de l’estomac. Aucun cas de H.I.P. invalidante n’a été signalé. Le Bleu d’Auvergne est un animal dont l’utilisation est destinée à être un chien d’arrêt.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

1 477 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *