Berger Belge

berger belgeLes Bergers belges sont des chiens particulièrement beaux et donnent envie de les avoir et de les caresser tout le temps. Les 4 types de poil de cette race de chien ont été sujets de sélection vers la a fin du quinzième siècle par une meute de cynophiles.Le Berger belge à une structuration bien proportionnée et surtout abrupt. Il est connu pour être petit, bien plus léger et petit qu’un Berger allemand.

Ses yeux ne sont pas très grands et sa teinte est foncée et ses oreilles sont en forme de triangle, tendues et bien droites. Sa queue quant à elle est de longueur moyenne et, est tombante lorsque cet animal est au repos et se soulève lorsqu’il est en mouvement. On pratique l’élevage de 4 types de poil de berger belge à savoir les poils de teinte noire (Groenendael), des poils fauves noir gris (Tervueren), des poils courts et noirs avec un masque de couleur noir (Malinois), des poils rêches avec des traces noires (Laekenois). Ces multiples pelages donnent une impression qu’on est en face de 4 races bien différentes, tandis que ces chiens se ressemblent totalement.

La taille du Berger belge est de 62 à 62 cm pour les mâles et 58 à 58 cm pour les femelles et son poids est de 25 à 30 Kg pour les mâles et atteint les 20 à 25 Kg pour les femelles. Le berger belge est un animal vraiment vif, vigoureux et facile à domestiquer. Il est totalement universel et peut facilement s’adapter à tout type de taches, il est utilisé comme chien de garde et même comme chien de défense. On lui a découvert des qualités de chien Agility, dans ce domaine il est le seul animal capable de se mesurer à arme semblable avec le Border Collie. Dans son pays d’origine, le berger belge est utilisé comme chien policier. Il adore le contact avec les humains et adore jouer aux côtés des enfants. On compte tout de même des légères dissemblances d’attitude entre les variétés : le Malinois est bien plus soumis, le Tervueren et le Groenendael sont convulsifs. Ce sont eux qui sont les plus propagés en raison de la beauté de leur pelage.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

1 423 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *