Bedlington terrier, une allure de mouton

Bedlington terrier moutonLe Bedlington terrier est né pour la chasse au renard et pour la chasse à la fouine. On dirait de ce chien que c’est un animal moderne, mais traînant derrière lui une histoire d’environ 200 ans. En 1782, on comptait déjà des chiens à cette époque ressemblants au Bedlington terrier actuel.

Il serait originaire des frontières écossaises et son élevage se serait accentué entre Horpeth et Bedlington, chez les mineurs de cette région qui l’utilisaient à des fins de chasse et de course. Le fait qu’il était présent dans les courses expliquait clairement l’existence du Whippet, aïeul de sa descendance. Le Bedlington terrier est un chien attirant et surtout adroit ne faisant état d’aucune faiblesse. Sa tête a une forme de poire et ses yeux sont petits, foncés et profonds. Ses oreilles quant à elle sont de longueur raisonnables et de formes ovales.

Le corps de cet animal est musclé, son rein est cambré et son abdomen est assez rentré, de par sa forme il nous rappelle vraiment le lévrier, particulièrement parce que le Whippet fait partie de ses aïeuls. Sa queue est moyenne et, est agréablement recourbée et ne doit jamais être au-dessus de son dos. Le poil de cette race de chien est abondant et douillet, et s’ondule spécialement sur le crâne. Sa taille est de 41 cm et son poids est de 8 à 10 Kg. Il est vrai que ce chien ressemblerait plutôt à un agneau, et possède un caractère énergique et surtout gai. Il est toujours prêt à se quereller avec ses congénères de même sexe et de par sa nature peut se laisser tourmenter par les enfants particulièrement ceux qu’il ne connaît pas du tout. Lorsqu’il est taquiné, cet animal n’a aucun mal à affronter n’importe quel animal sans pour tant considéré la taille de l’adversaire.

Bedlington terrierNonobstant si le Bedlington terrier est bien domestiqué et surtout sociable, cet animal peut facilement vivre avec d’autres congénères et même avec des chats. De par son audace, le Bedlington terrier est un bon chien de garde même s’il est plutôt utilisé de nos jours pour des agréments et des expositions. Ce chien s’adapte parfaitement à la vie d’intérieure et apprécie fortement les humains et peut tout aussi vivre à l’extérieur. Côté santé, ce chien n’est quasiment pas malade et ne possède pas de points faibles de façon spécifique.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

2 363 vues
Comments
  1. grelier colette

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *