Azawakh ( chien lévrier )

azawakhDes races de chien on en compte plusieurs et parmi tant d’autres nous avons l’azawakh. Cet animal se reconnaît facilement des autres chiens de par son élégance et surtout le fait qu’il soit parfaitement élancé. Il donne l’impression d’être en face d’un animal d’une grande sensibilité.

Ses origines lui sont attribuées du fait qu’il soit un lévrier africain de modèle afro asiatique, qui a eu à faire son apparition en Europe vers les années 70, il provient du moyen bassin nigérien et plus particulièrement de l’Azawakh. Cet animal a pour réputation d’être le bon ami des nomades subsahariens depuis plusieurs décennies.

Pour ce qui est de la description de ce chien, celle-ci s’effectue de façon claire compte tenu qu’on attribue une forme physique et un caractère bien déterminé à chaque animal. En parlant de sa tête, nous dirons que celle-ci est longue, petite et sèche et plutôt bien proportionnée à son corps, elle est rétrécie mais sans trop l’être. Pour ce qui est de ses yeux, ils sont en forme d’amande et sont assez grands. Quant à ses oreilles, elles sont assez hautes : fines, toujours pendantes et aplaties. La queue prend son attache tout en bas de son corps, celle-ci est longue et surtout svelte.

Comme signe distinctif de l’azawakh, ce chien a une queue qui  est dotée d’un éclat juste à la pointe. Son poil est ras, fin, et pas du tout présent sur le ventre. Ses joues portent toujours une tache et ses membres se composent impérativement de balzane, au moins sous la forme d’une trace sur les pieds. Sa taille est de 64 à 74 cm pour les mâles et 60 à 70 cm pour les femelles et son poids tournent autour de 0 et 25 Kg pour les mâles et 15 à 20 Kg pour les femelles.

C’est un très bon chasseur des proies rapides et, est un fidèle ami pour l’être humain. Énergique et attentif, ce chien est affectif avec les personnes qu’il détermine comme étant des amis. Son espérance de vie moyenne est d’approximativement 12 ans.

Partagez cette page Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

2 269 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *