Adopter un chien – Conseils Docanimo

adoption chien - spaLibérez-moi !!! Si vous songez à acquérir un nouveau chien, avez-vous examiné toutes les options qui s’offrent à vous? Le choix évident que font les gens lorsqu’ils désirent un nouveau chien est de se rendre chez un éleveur spécialisé. Un bon éleveur de chiens sera en mesure de vous vendre un chiot exempt de troubles génétiques ou de maladies.

Et issu d’une lignée de chiens de qualité qui sont libres de problèmes qui taxent beaucoup d’autres chiens. Libérer un chien de sa cage c’est bien mais il doit être avant tout analysé.

C’est la solution idéale pour bien des gens, mais, évidemment, la qualité a un prix. Il existe une autre possibilité : l’adoption d’un chiot ou d’un chien adulte.

Beaucoup de chiens sans foyer sont recueillis dans les refuges pour animaux ou dans les installations de différentes sociétés protectrices pour les animaux. Ces animaux sont souvent victimes de circonstances. Parfois, leur maître est décédé ou devenu trop âgé pour bien s’en occuper. Sans être responsables de leur malheur, ils finissent tout de même par devenir sans demeure. Adopter un chien est une excellente occasion d’offrir un foyer aimant à l’un de ces animaux.

Beaucoup de gens sont inquiets à l’idée de se retrouver avec un chien malade ou agressif en adoptant un chien recueilli à la SPA , au refuge. Pourtant, la plupart des refuges examinent les chiens afin de s’assurer de leur état de santé et de leur tempérament. S’il y a quoi que ce soit, ils seront en mesure de vous en aviser. De plus, beaucoup de refuges font de l’entraînement avec les chiens pour augmenter leurs chances d’être adoptés. Une combinaison gagnante qui plaît à tout le monde!

Le meilleur moyen d’adopter un chien est de rendre visite au refuge pour animaux le plus près de chez vous. Expliquez au personnel quel type de chien conviendrait à vous et votre famille. Gardez en tête que si vous avez de très jeunes enfants, adopter un gros chien n’est peut-être pas une très bonne idée. De même, si vous vivez en appartement, vous devriez songer à adopter un petit chien qui ne requiert pas beaucoup d’exercices. Un peu de planification avant de vous rendre sur place vous permettra de faire plus facilement un choix judicieux.

Lorsque vous rentrez à la maison avec votre nouveau chien, essayer d’imaginer et de voir les choses selon sa perspective. Votre nouveau chien a déjà vécu beaucoup d’évènements et le fait d’être amené dans une autre nouvelle demeure peut être traumatisant. La meilleure façon de procéder est de le garder en laisse au début, et lui faire visiter les pièces une à une, le laissant flairer chaque pièce jusqu’à ce qu’il apprivoise son nouvel environnement. Amenez-le dehors pour faire ses besoins, surtout si vous avez dû faire un long trajet en voiture.

Une fois installé, laissez-le explorer l’intérieur de la maison, sans laisse (à l’extérieur, conservez la laisse pour l’instant). Cela lui permettra de trouver « son » coin, c’est-à-dire, son endroit préféré. Nous avons tous notre coin préféré dans la maison; les chiens aussi. Si vous avez déjà acheté une couverture ou un coussin pour votre nouvel ami, c’est l’endroit idéal pour l’installer. Votre chien ira naturellement à cet endroit et s’il est confortablement installé en plus, l’adaptation n’en sera que plus facile.

Si votre chien semble être timide durant les premiers jours, ne vous inquiétez pas outre mesure; il prend le temps de s’habituer à sa nouvelle vie. En un rien de temps, il prendra sa place en tant que membre de la famille.

Adopter un animal dans un refuge SPA est une excellente initiative pour trouver un nouveau compagnon, et une excellente façon d’offrir à votre chien une nouvelle vie remplie de bonheur.

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

1 362 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *