8 conseils faciles pour préserver la santé de votre oiseau

Voici donc aujourd’hui 8 conseils pour avoir un oiseau en bonne santé ! Les oiseaux sont de merveilleux animaux de compagnie pour toute la famille; ils peuvent vivre très longtemps s’ils reçoivent des soins adéquats. Et ces soins commencent par une bonne alimentation comprenant graines, fruits et légumes afin de le garder en bonne santé.

1. Les oiseaux ont besoin d’une alimentation saine pour vivre longtemps. Une alimentation inadéquate peut mener à la malnutrition et à la maladie chez l’oiseau, réduisant ainsi son espérance de vie. Offrez à votre oiseau une alimentation adéquate, dès le début.

2. Les perroquets et les oiseaux de cette famille consomment une variété d’aliments. Ne leur offrez pas que des graines. C’est une erreur fréquente chez les nouveaux propriétaires d’oiseaux. Les graines contiennent surtout du gras, pas assez de protéines et très peu de vitamines.

3. Les oiseaux peuvent manger presque tout ce que nous mangeons, mais il est préférable d’opter pour les aliments sains qui contiennent des grains entiers, des bretzels, et des pâtes et pains de blé entier. Évitez les aliments riches en gras. Ne donnez jamais à vos oiseaux des avocats : ils sont toxiques pour eux.

4. Les aliments qui sont à la base d’une bonne nutrition pour votre oiseau sont les fèves et les légumineuses, ainsi que les légumes et les fruits. Certains oiseaux sont réticents face à de nouveaux aliments alors que d’autres adorent découvrir de nouvelles choses. Même si cela demande un certain temps, continuez de présenter à votre oiseau une variété d’aliments sains.

5. Des modifications à l’alimentation de votre oiseau doivent se faire lentement et progressivement. Offrez-lui des aliments frais, deux fois par jour, pour une période d’environ une heure. On ne doit pas laisser de nourriture périssable dans sa cage pendant trop longtemps, sinon des bactéries se développent et pourraient rendre votre oiseau malade.

6. Votre oiseau devrait être nourri deux fois par jour. Lorsqu’il aura faim, il deviendra plus actif. De plus, un bon appétit pourrait faciliter l’introduction de nouveaux aliments. Deux repas fixes par jour peuvent aussi vous permettre de mieux surveiller la quantité de nourriture que mange votre oiseau. S’il ne mange pas bien, cela pourrait signaler qu’il ne se sent pas bien ou qu’il a un problème de santé.

7. Si votre oiseau est quelque peu capricieux et que vous n’arrivez pas à lui faire aimer la variété, essayez de chauffer ou de cuire ses légumes. Retirez-lui ses graines en dehors des périodes de repas jusqu’à ce qu’il commence à manger régulièrement des aliments sains.

8. L’eau est essentielle pour les oiseaux, tout comme elle l’est pour les êtres humains. Assurez-vous qu’il ait de l’eau propre et fraîche dans son bol, en tout temps. Les bols pour oiseaux deviennent très sales et doivent être nettoyés quotidiennement, à l’eau chaude savonneuse. Toutes les deux semaines, le bol d’eau devrait être désinfecté avec une solution d’eau de javel. Vous devriez aussi vous procurer, auprès de votre animalerie,  des vitamines solubles à l’eau que vous pourrez ajouter à son eau chaque jour.

 

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

835 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *