4 à 8 sauts d’agilité pour un entraînement idéal

dessage chienBeaucoup de gens nous demandent : « Avec combien de sauts devrait-on commencer l’entraînement? » Vous ne pouvez jamais avoir trop de sauts simples pour entraîner votre chien à l’agilité. Mais quatre sauts constituent un bon début. C’est le nombre minimum de sauts que nous recommandons.

Avec quatre sauts, vous pouvez enseigner à votre chien des compétences, des manoeuvres et des exercices variés. Ils vous permettront de l’entraîner aux sauts à obstacles simples ou alignés. Vous pourriez prévoir une enceinte où vous installerez les obstacles et où vous pourrez perfectionner vos techniques de guidage, et votre chien, le rapport d’objet et les sauts à 270 degrés. Vous pouvez enseigner à votre chien à sauter à gauche et à droite. Vous pouvez choisir de demeurer à l’extérieur de l’enceinte et d’y faire entrer seul votre chien, ou vous pouvez le diriger à l’intérieur de l’enceinte. Vous pouvez disposer les haies pour former une ligne horizontale; vous pourrez ainsi parfaire les serpentines et les flips-flops.

Procédez à l’étape suivante et installez huit obstacles.

Vous disposez maintenant de deux parcours avec un seul saut initial. Vous venez de multiplier le nombre de trajectoires qu’il vous est possible d’explorer avec votre chien. Les haies prévues pour les sauts multiples peuvent être conformes, en taille et en nombre. Vous pouvez également disposer les haies en cercle, en plaçant les barres suivant la circonférence ou en les plaçant perpendiculairement au cercle. Cet arrangement permet l’entraînement de compétences variées.

La prochaine étape consiste à la préparation d’un double ou d’un triple saut.

Vous pourriez regrouper deux ou trois sauts simples pour réaliser votre saut en longueur, mais il est important de prévoir ce type de saut dans votre parcours de travail. Trop souvent, nous avons vu plusieurs chiens effectuer un parcours sans faute jusqu’à ce qu’ils atteignent le dernier obstacle, un triple saut; n’ayant pas été préparés, ils décrochent inévitablement la barre.

Pour vraiment avoir une longueur d’avance, procurez-vous deux jeux de huit sauts.

C’est le nec plus ultra de l’entraînement, car vous aurez huit haies alignées hors parcours pour entraîner votre chien aux sauts simples, tout en ayant toujours huit autres haies pour le travail en circuit. Si vous ajoutez au parcours un saut double ou triple, vous aurez tout le nécessaire pour entraîner votre chien aux compétences et aux manoeuvres qui pourraient bien vous valoir le titre convoité.

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

842 vues

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *