18 choses A NE PAS faire afin de réussir le dressage de son chien

comment dresser son chienUn chien bien dressé jouit généralement d’une vie plus heureuse en plus d’une meilleure santé. Son maître en profite également, en ayant un compagnon fiable tout au long de sa vie. Le dressage d’un chien ‒ commandes de base, entraînement à la maison et à la propreté ‒ est indispensable à son éducation. Comment dresser son chien ?

Les méthodes conventionnelles de dressage reposent surtout sur une liste de conseils et de trucs « à faire », des techniques que vous connaissez probablement de A à Z. Mais parfois, les choses « à faire » sont plus faciles à assimiler si l’on apprend les choses « à ne pas faire ». N’est-ce pas?

L’article qui suit dresse une liste de dix-huit « NE PAS » dont vous devez tenir compte lorsque vous entraînez votre chien. La raison derrière chaque énoncé devient plus évidente à mesure que vous avancez dans vos leçons, et chacun des « NE PAS » repose en grande partie sur la psychologie canine.

1. NE PAS punir votre chien quand vous êtes fâché ou que vous perdez la maîtrise de vos actions.

2. NE PAS punir votre chien avec sa laisse, ou tout autre objet d’entraînement, ou n’importe quoi qu’il puisse associer au travail ou au plaisir.

3. NE PAS surprendre votre animal ou l’attraper par l’arrière.

4. NE PAS poursuivre votre chien pour l’attraper; il doit venir à vous, ou vous courir après.

5. NE PAS convaincre votre chien de venir vous rejoindre et ensuite sortir le fouet pour le punir. Vous paierez cher sa déception.

6. NE PAS essayer de berner, tromper ou provoquer votre chien. Il est tout simplement cruel (et inconsistent) de taquiner votre chien en l’appelant alors qu’il ne peut se rendre à vous.

7. NE PAS punir votre chien en lui marchant sur les pattes inutilement. Elles sont excessivement sensibles. Ne lui tordez pas les oreilles, en jouant ou autrement. De même, ne le frappez jamais sur le dos, la face ou les oreilles.

8. NE PAS saisir votre chien ou l’attraper soudainement. Il ne devrait jamais avoir peur de son maître, ni être nerveux à cause de son maître; il devrait comprendre que s’il est puni, c’est qu’il l’a mérité.

9. NE PAS critiquer votre chien sans arrêt; ne lui donnez pas continuellement des ordres; ne le harcelez pas avec vos cris.

10. NE PAS féliciter votre chien pour avoir fait une certaine action et, plus tard, le punir pour avoir répété la même action. Si vous trouvez amusant qu’il vous mordille les orteils aujourd’hui, n’allez pas le frapper demain parce que vous n’êtes pas de bonne humeur. Être consistant est une vertu essentielle dans le dressage d’un chien.

11. NE PAS entraîner votre chien immédiatement après, ou peu après, qu’il ait mangé.

12. NE PAS perdre patience avec un chiot âgé de moins de six mois. Ne jamais lancer, ou donner un coup de pied à un chiot, ni le soulever par la tête, la patte ou la peau du cou.

13. NE PAS l’entraîner à faire des prouesses qui demandent beaucoup de force ou d’endurance avant qu’il ne soit âgé d’au moins six mois.

14. NE PAS exercer votre chien pendant longtemps sans lui accorder de périodes de repos ou de jeux. Cinq minutes de répit pour chaque quinze minutes de travail est le minimum acceptable.

15. NE PAS permettre à tout le monde de donner des commandes à votre chien. Durant la période de dressage, il ne doit avoir qu’un seul maître, vous, de qui il dépend pour sa nourriture et ses soins.

16. NE PAS considérer les prouesses et les trucs comme étant le but principal de l’entraînement. Le dressage d’un chien consiste à lui enseigner des choses utiles. Les réflexes naturels du chien sont mis à profit durant son apprentissage.

17. NE PAS attendre de votre chien qu’il devienne un chien modèle après quelques semaines d’entraînement; une période de quatre mois à un an peut lui être nécessaire avant de rendre son maître fier, mais les efforts en valent la peine. L’entraînement n’est jamais terminé.

18. NE PAS sauter à la conclusion prématurée que votre chien est stupide. Il est possible qu’il soit en désaccord avec le fait que l’entraîneur devrait en connaître plus que le chien.

Pour conclure, gardez en tête ces dix-huit choses à NE PAS faire, profitez bien de vos séances d’entraînement avec votre chien et, surtout, ayez beaucoup de plaisir!

Partagez cette page Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

2 734 vues
Comments
  1. passionchien

Laissez un commentaire ( mettre en premier votre nom, puis adresse mail )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *